mercredi 11 mars 2009

Muramasa Wii et Hokusai



Muramasa: The Demon Blade (Oboro Muramasa au Japon) sur Nintendo Wii sera certainement un des jeux les plus important de cette annee sur ce support voir meme le jeu de l'annee sur Wii. Sa premiere particularite est sa realisation en 2 dimensions, dite "a l'ancienne". A Cela se rajoute une de ses specificites: son cadre et ses influences artistiques, notamment celle du celebre peintre Japonais Katsushika Hokusai.

Muramasa: The Demon Blade se deroule au Japon, plus precisement sur l'ile de Honshū. Historiquement, le Japon etait lors dirige par le Shogun Tokugawa Tsunayoshi et ce, pendant l'ere Genroku.

Comme explique precedemment, le peintre Japonais Katsushika Hokusai du 18eme siecle pose sa patte artistique sur ce jeu. Plus connu sous le nom de Hokusai (北斎), est un peintre, dessinateur, graveur et auteur d'écrits populaires. Il influença de nombreux artistes en Europe, telle que Van Gogh, Gauguin et Claude Monet. Il est l'inventeur du mouvement artistique appelé "Japonisme".

Concernant, Muramasa: The Demon Blade, voici un perfect exemple de similitude.


Il s'agit ici de "La grande vague de Kanagawa" (1831) qui est la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji, l'une des œuvres majeures d'Hokusai. Cette oeuvre populaire a souvent etait derivee, exemple a l'appuie (publicite pour la protection de l'environnement).




2 commentaires:

  1. Et oui le jeux vidéo est vraiment en passe de devenir un art.
    Et après les années paillettes, l'arrivée de la Wii et de nouveaux projets de distribution (Steam en tête) annoncent le retour des jeux 2D :D !?


    Enfin, jusqu'à l'arrivée des vrais écrans 3D .... :S

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai chef d'oeuvre visuel!!!
    Déjà que ce jeu me faisait envie lorsqu'il a été annoncé mais depuis que j'ai lu cet article sur l'aspect artistique et culturel, c'est obligé il me le faut! Quand on peut se cultiver à travers un jeu, pourquoi se priver?

    RépondreSupprimer