Sony a sortie sa premier PlayStation le 3 Decembre 1994. Son concurrent direct de l'epoque etait tout simplement la Sega Saturn. Nintendo etait a l'epoque encore a la recherche d'un solution pour succeder a sa Super Nintendo et sorta avec beaucoup plus tard la Nintendo 64. En plus. d'etre un nouveau venu sur le marche du jeux video relativement codifie et ce, par Nintendo et Sega, Sony approcha sa nouvelle clientele pour une communication complement differente de ce qui avaient pu se faire auparavant. Publicite complement decalees et une campagne d'affichage relativemenent differente de ce qui avait ete fait avant. Mais le paysage publicitaire de Sony pour sa Playsation a, pour sur eu des debuts difficiles, mais a su de peaufiner avec le temps son propre style. En 14 ans d'existence, Sony a cultive un style digne d'une copie d'etudiant en philosophie repondant indirectement au sujet poser en laissant un ecrit style "tout est la mais vous pouvez le comprendre comme vous le souhaitez". Le concret et l'abstrait se melange. Les references a la culture de tous les jours sont omnipresentes. Pour les joueurs, ces publicites sont soit absurdes, soit du genie, soit incomprehensibles mais marquent leurs differences (fini les "Sega, c'est plus fort que toi" avec explosions et feux d'artifice). L'apogee se fera a travers les publicites format papier Playstation 2, mais plus encore pour La Playstation Portable et la Playstation 3. Voici une petite selection de mes preferees.
jeudi 12 mars 2009
Le style publicitaire Playstation
Sony a sortie sa premier PlayStation le 3 Decembre 1994. Son concurrent direct de l'epoque etait tout simplement la Sega Saturn. Nintendo etait a l'epoque encore a la recherche d'un solution pour succeder a sa Super Nintendo et sorta avec beaucoup plus tard la Nintendo 64. En plus. d'etre un nouveau venu sur le marche du jeux video relativement codifie et ce, par Nintendo et Sega, Sony approcha sa nouvelle clientele pour une communication complement differente de ce qui avaient pu se faire auparavant. Publicite complement decalees et une campagne d'affichage relativemenent differente de ce qui avait ete fait avant. Mais le paysage publicitaire de Sony pour sa Playsation a, pour sur eu des debuts difficiles, mais a su de peaufiner avec le temps son propre style. En 14 ans d'existence, Sony a cultive un style digne d'une copie d'etudiant en philosophie repondant indirectement au sujet poser en laissant un ecrit style "tout est la mais vous pouvez le comprendre comme vous le souhaitez". Le concret et l'abstrait se melange. Les references a la culture de tous les jours sont omnipresentes. Pour les joueurs, ces publicites sont soit absurdes, soit du genie, soit incomprehensibles mais marquent leurs differences (fini les "Sega, c'est plus fort que toi" avec explosions et feux d'artifice). L'apogee se fera a travers les publicites format papier Playstation 2, mais plus encore pour La Playstation Portable et la Playstation 3. Voici une petite selection de mes preferees.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Viii, SOny est très fort sur ce coup là !
RépondreSupprimerEnfin, il en faut plus à présent ...
Et moi, j'adore toujours (et je le cite même o taff): "Tu veux jouer à Shinobi ? C'est Parti !" :D