vendredi 13 mars 2009

Tenori-On, l'instrument de musique de demain

Vous vous demandez peut-être ce que peut bien être ce truc étrange?

Et bien ceci est tout simplement un instrument de musique électronique numérique, conçu par Toshio Iwai et Yu Nishibori , deux japonais qui se sont associés à Yamaha pour réaliser ce petit bijou technologique.

La bête consiste en une matrice de LED de 16 par 16, permettant à l'utilisateur de composer librement et intuitivement par simple contact digital. Par ailleurs, chaque nouvelle interraction donne droit à des annimations visuelles représentant les différents sons qui sont joués.


On a droit à un large éventail de fonctionalités, avec différents modes de son et de lumière disponibles. Les possibilités sont d'autant plus importantes que ces fonctionalités peuvent être combinnées entre elles, ce qui offre une richesse incroyable au niveau de la création des morceaux.

Le Tenori-on permet de sauvegarder jusqu'à 16 blocs, c'est-à-dire 16 patternes de 16x16 LED, chaque bloc pouvant bien sûr être copié pour être légèrement modifié lors du passage à une nouvelle séquence.

A noter que la machine comporte un emplacement pour une carte SD (sur laquelle on peut importer d'autres blocs) et permet également d'utiliser des sons au format midi.


Présenté à Los Angeles dès 2005, le Tenori-on a fait son bout de chemin jusqu'à Londres, où il a été commercialisé le 4 Juillet 2007.

Il faut compter environ 900€ pour l'aquisition de cet outil incroyable, utilisé entre autres par Björk et Eric Chahi.

Perso, je trouve ça hallucinant et je meure d'envie de l'essayer!!!



3 commentaires:

  1. Un vrai bijou de technologie pour la musique?
    Je dis OUI!!!
    Il n'y a bien que nos amis japonais pour créer ces petites merveilles! En tout cas cet instrument d'un nouveau genre peut toucher un large public qui souhaite tester sa créativité musicale sans les inconvénients souvent retrouvés dans les instruments traditionnels...

    RépondreSupprimer
  2. Vi j'avais vu aussi l'info sur No-Life je crois.

    Quasi un vrai synthé ? En tout cas ce n'est pas un simple gadget ....

    Ca tient du génie en tout cas !

    RépondreSupprimer